Thursday, 12 February 2015

VN đứng thứ 175 trên 180 quốc gia ,trong đó quyền tự do ngôn luận bị chà đạp hung bạo nhất

Trong bảng xếp hạng 2015 về tự do báo chí, VN đứng thứ 175 trên 180 quốc gia ,trong đó quyền tự do ngôn luận bị chà đạp hung bạo nhất . Theo bảng sắp hạng của Phóng Viện Không Biên Giới ( RSF, RWB ), trụ sở đặt tại Paris, 5 nước đứng đầu về tự do báo chí là những nước Bắc Âu : Phần lan, Na Uy, Đan Mạch, Hoà Lan và Thuỵ Điển. Sáu nước đàn áp báo chí và bloggers dữ tợn nhất là Việt Nam, Trung Hoa, Syrie, Turkménistan, Bắc Hàn và Erythrée
VN đứng sau cả những nước đang có chiến tranh hay những nước Hồi giáo cực đoan , như Yémen, Somalie, Irak, Arabie Saoudite, Iran..



RSF publie le Classement mondial de la liberté de la presse 2015
Découvrez la nouvelle édition du Classement mondial de la liberté de la presse, désormais disponible en ligne.

En tête de l'édition 2015 du Classement mondial de la liberté de la presse figurent la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. A l'autre bout du spectre, les pires situations sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180. La France figure à la 38ème place (+ 1), les Etats-Unis à la 49ème (- 3), la Russie à la 152ème (- 4), l'Iran à la 173ème (stable) et la Chine à la 176ème (- 1).

Le Classement 2015 est accompagné d'analyses sur des thèmes d'actualité. Dans quels pays le délit de "blasphème" est-il utilisé pour censurer toute critique ? Comment la couverture des manifestations comme celles en Ukraine ou à Hong Kong est-elle l'occasion de violences accrues à l'encontre des journalistes ? Pourquoi les Etats membres de l'Union européenne régressent-ils dans le Classement mondial ?

Le Classement est le fruit du travail pérenne de Reporters sans frontières en faveur de la liberté de la presse, le résultat du suivi quotidien et vigilant des exactions commises à l'encontre de la liberté d'information. Soutenez l’action de Reporters sans frontières.
VOIR LE CLASSEMENT
Outil de référence, utilisé aussi bien par l'ONU, la Banque mondiale que par les États, le Classement mondial reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les blogueurs dans plus de 180 pays. Ce classement publié en 5 langues (anglais, espagnol, français, arabe et farsi) suscite chaque année des milliers de reprises dans les médias du monde entier. Le Classement est établi grâce à des centaines de correspondants, journalistes, experts des médias, chercheurs, juristes et militants des droits de l'homme.

Les données recensées durant une année entière concernent le degré des violence à l'égard des journalistes, l'état du pluralisme, l'indépendance des médias, les conditions d'exercice du journalisme et l'autocensure, la performance du cadre légal, la transparence des institutions et la qualité des infrastructures soutenant la production d'information.
Vous recevez cet email car vous êtes abonné à notre newsletter
Cliquez ici pour ne plus recevoir nos emails